Ping Pong DASH !

Ping Pong Dash est un manga de Honda Shingo en cours de parution aux éditions Shônen Champion Comics. Six volumes sont déjà sortis. Aucune parution en France n'est prévue pour l'instant. Les éditions Shônen Champion Comics sont surtout connues pour les oeuvres de Takahashi Hiroshi, Crows et Worst, des mangas de yankee.
Pourquoi parler d'un manga sur un site de musique ? Pourquoi parler d'un manga de ping pong sur un site de jrock ?
On vous l'avoue tout de suite, ce sont les tranches des volumes qui ont attiré notre attention lors d'une visite dans une librairie lambda d'Osaka. Il y avait un mec à banane dessus, blonde en plus, la banane. Et c'est en jetant un coup d'oeil sur les couvertures en elles-mêmes que notre curiosité a été assez titillée pour acheter les volumes.



Avouez en regardant les couvertures, qu'il y a de quoi être troublé (surtout pour le tome 3)

L'histoire de Ping Pong Dash est hyper calibrée. Le jeune Tendô Haruku est un petit voyou. Il passe son temps à traîner avec sa bande de loubards, jusqu'au jour où il croise le chemin de la jolie (et énergique) Ichino Sesawa. Pour elle, et après quelques péripéties, il s'inscrit au club de ping pong de son lycée, club dans lequel il embarque ses deux meilleurs amis, Momo et Yukichi. Et ensemble, ils vont croiser équipes adverses et yankee.
Ce qui fait l'orignalité de Ping Pong Dash, ce sont les références totalement assumées à quelques uns des mangas de sport les plus fameux au Japon, au premier rang desquels Prince of Tennis (certaines techniques de ping pong sont littéralement reprise du célèbre manga de tennis). Mais LA référence ultime de Ping Pong Dash, ce sont les yankees (l'histoire se passe dans la ville du Bouddha géant, Ushiku, LA ville des bosouzoku) et Kishidan.


Ushiku, de la préfecture d'Ibaraki, qui a également servi de décor au film mi yankee mi lolita Kamikaze Girls

Le héros, Haruku, possède une magnifique banane blonde, porte de temps en temps une bandeau sur lequel sont repris les kanji de "Ai Ra Bu Yuu", se déplace en bicyclette customisée, porte le costume d'éboueur de Oretachi ni wa doyoubi shikanai et boit du Georcia Max Coffee. Bref, Haruku est le sosie de Show.


Oh, le beau bandeau ! ^o^

Georcia Max est une référence à Georgia Max, célèbre marque de café dont Show (le vrai) est fan (on le voit en boire lors d'un des mini films du Banpaku 2003)

Son meilleur ami, Momo, est le sosie de Tommy.


Tommy... Enfin Momo.

Leur premier tournoi se déroule à Kisarazu, où Haruku sera confronté à Ranma Sesshuu, un type complètement dans les vapes, sans aucune énergie, portant un magnifique grain de beauté sous l'oeil gauche, et qui révèle en jouant une seconde personnalité un pouvoir un machin ressemblant fort à un certain Abel de LUcy~En~Roulette.


Le très énergique Sesshu...

Et son.. coup spécial.

Au volume 4 (où je me suis arrêtée), Haruku va avoir à faire à un gros loubard, au nez aquillin, aux tresses caractéristiques, et aux piercings complètement référenciels.


... Ou ce qu'il se passerait si on mélangeait Show à Pancho (DJ Ozma)

On a bien vérifié les dates de sortie des volume, et non, ce n'est pas une vue de l'esprit, ce dernier personnage inspiré de DJ Ozma a été créé juste après la sortie du premier single du DJ nudiste.


Haruku, sur son super vélo, devant la gare de Kisarazu.

Autant le dire tout de suite, Ping Pong Dash est un manga complètement débile, bourré de références (Kishidan et Prince of Tennis bien sûr, mais aussi et sans doute beaucoup d'autres, notamment Slam Dunk), et bien dessiné.
Très sincèrement, si vous tombez dessus un jour, lisez-le,ça en vaut la peine.


Et pour finir, un petit mot de l'auteur :

Retour